Notre histoire
La genèse de Saveurs Maison
Développement et agréments
Historiquement, l’infrastructure de la cuisine centrale de Saveurs Maison était la cuisine de la maison de retraite Notre Dame du Bon Repos. La maison de retraite avait choisi de confier la gestion de sa cuisine à un prestataire de restauration collective externe.
Progressivement la production des repas grandissait et cette jeune structure portait le nom de « Bon Repos Service ».
Grâce aux formations et à une volonté d’indépendance, Notre Dame du Bon Repos choisit alors de reprendre toute la cuisine en autogestion et travailla à restructurer le fonctionnement de la cuisine autour des contraintes de l’agrément sanitaire, qui fut finalement obtenu en 2008.
Une première structure
AB Restauration – Saveurs Maison
Après une rencontre décisive entre L’Accueil et Réinsertion Sociale (ARS) et l’association des amis du Bon repos, le 9 septembre 2008, AB Restauration était juridiquement née sous forme d’une société par action simplifiée au capital de 200 000 euros. Le nom commercial devient « Saveurs Maison ».
L’entreprise employait alors 15 salariés et les repas produits concernaient le public adulte et âgé.
Une offre de service
Développement
Aujourd’hui, la cuisine de Saveurs Maison à Maxéville produit environ 1000 repas par jour et compte 18 salariés sur le site de Maxéville, dont 4 administratifs. Le siège de l’entreprise se trouve aux cœur des EHPAD Notre Dame du Bon Repos et Saint Sauveur.
En 2013, l’EHPAD La Sainte Famille de Vandœuvre-lès-Nancy rencontre la même problématique sur son service de restauration, ce qui les mène à penser à un projet de cuisine collective permettant de s’ouvrir également à l’extérieur et de proposer un service.
C’est alors la société Saveurs Maison, qui est retenue pour l’accompagnement du projet. L’agrément communautaire a été obtenu en mars 2018 et l’exportation de repas a pu démarrer.
Aujourd’hui
Pérennité et évolution
Depuis 2010, Saveurs Maison a diversifié l’activité et est capable de fournir des prestations pour tout public : personnes âgées, petite enfance, enfance et adolescence. L’accompagnement des clients, le maintien de la qualité et l’esprit familial sont nos priorités.
Aujourd’hui, l’équipe de Vandoeuvre Les Nancy est composée de 8 titulaires et la cuisine produit 500 repas/jour. Il s’agit de sa capacité maximale de production.
Saveurs MAISON est capable de produire 1500 repas/jour et compte 26 salariés titulaires.
Depuis le 1er janvier 2021, Saveurs Maison est devenue une filiale à part entière de la Fondation Saint Charles. Ce choix stratégique de la Fondation fait écho à plusieurs projets, notamment à celui de la reconstruction de la cuisine centrale de Maxéville du développement d’un service restauration spécialisé de la personne âgée et d’une volonté de pouvoir répondre à une demande croissante du service restauration.